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Pourquoi l'UGC va dépasser les publicités ?

User Generated Content

Commençons par définir rapidement ce qu’est l’UGC, de son nom complet User Generated Content, ce dernier désigne un contenu original crée par des utilisateurs, influenceurs, clients ou abonnés sous forme de photos Instagramde campagnes vidéosde témoignages ou même en podcast, toujours dans le même et unique but : promouvoir votre marque, dans sa visibilité et dans son image.

1. Quels sont les avantages de l’UGC ?

2. La puissance des concours via l’UGC

1. Quels sont les avantages de l'UGC ?

Et oui, vous avez bien lu le titre de cet article, en dépit du fait qu’il soit assez racoleur, cela n’invalide en rien le fond et je vais essayer de vous le prouver en citant plusieurs avantages de l’UGC :

– Tout d’abord il faut savoir que l’un des principaux avantages des contenus UGC est qu’ils n’ont pas tout à fait l’apparence de publicités, de par l’angle auquel les influenceurs s’expriment, les utilisateurs s’identifieront plus facilement notamment quand il s’agit d’un public de jeunes de filles qui aura davantage confiance en les recommandations de produits de leurs influenceuse beauté préféré qu’une simple et classique publicité. 

léna-situations-maybelline

L’influenceuse Léna Situations promouvant la marque Maybelline

– Second avantage est que l’UGC peut prendre plusieurs formes, en passant par des vidéos fait par des influenceurs, de clients satisfaits, ou des abonnés participant à vos challenges, tous vous aideront à promouvoir votre marque. Et c’est justement quand il s’agit de concours que cela devient intéressant, car vos abonnés seront gagnant en augmentant leurs visibilités tout en ayant une chance d’obtenir un lot, mais vous aussi en profitant de cet enthousiasme généré par vos abonnés pour augmenter votre notoriété sans débourser le moindre euro en publicité, le tout, en mettant en avant vos valeurs de marque cool et branché sachant s’adresser à son public

– Un dernier avantage qui me vient en tête est qu’en plus de pouvoir utiliser ces vidéos pour vos publicités ou vidéos promotionnelles, des vidéos d’influenceurs un peu plus légère suffisent pour votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux (Shorts Youtube, Réels Instagram et TikTok), le tout en ayant plusieurs vidéastes pour diversifier votre contenu et le rendre régulier facilement. 

2. La puissance des concours via l'UGC

Comme nous avons vu rapidement dans le second avantage du premier chapitre, les concours et challenges ont un très potentiel avec l’UGC, que ce soit en profitant des challenges et l’algorithme de TikTok ou bien même avec d’autres stratégies, nous allons voir quelques cas concrets de marques ayant réussi à tirés profit des concours.

Commençons par avec l’exemple de Lays qui chaque années, organise un grand concours sur Instagram pour créer le prochain goût de leurs chips qui sera distribué. Les internautes peuvent proposer absolument tous les parfums et saveurs possibles, et la proposition la plus liké fini réellement par être distribué.

Chips Lays UGC

Le concours UGC de la marque Lays qui a fait exploser ses ventes

Ce concours est plutôt bien pensé car le fait de laisser le choix, offre des possibilités infinis qui satisfaisant les utilisateurs qui commente, like et partage vigoureusement, même si le résultat ont peu donnés lieu à des mélanges de goûts improbables, ce qui fait bien rire les consommateurs. On a ainsi pu découvrir des finales entre des chips goût gaufre au poulet, sauce à la mangue ou même cappuccino !

Et même les grands groupes se mettent à l’UGC. On a par exemple pu voir l’été dernier La MACIF lancé un concours vidéo sur la thématique de la sécurité routière. Les participants devaient poster en ligne une courte vidéo transmettant un message de prévention.

Concours MACIF UGC

Le concours qui a permis à la MACIF de récupérer des UGC au format vidéo

L’idée est excellente car en plus d’avoir engagé et sensibilisé son audience, en offrant 5 000€ pour le gagnant la MACIF en ressort aussi gagnant car en termes de rentabilité elle a obtenu avec ce concours 52 vidéos ce qui lui revient donc à 96 € par vidéos. Difficile de trouver mieux en passant par des prestataire. Sans parler de tout l’engouement généré pour la marque qui ont bien compris l’importance de l’UGC dans leurs stratégie.

Conclusion sur l'UGC

Bien que l’UGC à de nombreux avantages, cela reste un positionnement qui doit être cumulé à une bonne stratégie long terme, sans quoi vos résultats tant attendus ne seront pas au rendez-vous. D’autant plus que c’est un outil qui demande d’être déjà développé pour trouver facilement des influenceurs pour vous aider, c’est pourquoi nous vous aidons à l’élaboration de votre stratégie et en vous mettant en contact avec les vidéastes les plus adaptés à cette dernière, alors contactez nous vite.

Merci d’avoir lu cet article, nous espérons qu’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager ci c’est le cas, ou à laisser un commentaire en nous disant quel est votre stratégie digitale préféré et que vous utilisez ?

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